C'est en 1989, avec l'enrengistrement de la cassette Concept que IAM se lance réellement. Le nom du groupe, IAM, je suis, en anglais, peut aussi se traduire par Imperial Asiatic Men, Indépendantistes Autonomes Marseillais ou encore Invasion arrivant de Mars.

Cette invasion, justement, est dirigée par six membres: deux rappeurs, Philippe Fragione (Chill, Akhenaton) et Geoffroy Mussard (Jo, Shurik'n), un Dj, Eric Mazet (Khéops), un "architecte musical" Pascal Perez (Imhotep), et deux danseurs, Malek Brahimi (Sultan, Freeman, maintenant aussi rappeur) et François Mendy (Kephren).

IAM joue régulièrement sur les concepts. Ainsi, bon nombre de leurs texts font référence à l'égyptologie; Shurik'n se base sur les arts martiaux (généralement chinois) et sur le Taoïsme. Ils utilisent aussi divers films, comme la Guerre des Etoiles, ou, plus récemment, Le Bon, la Brute et le Truand.

Dès leurs débuts, les membres d'IAM se sont lancés dans la lutte contre l'extrême-droite et dans l'idée de dénoncer ce qui se passe à Marseille et dans le sud.

La mort d'un jeune d'origine comorienne, Ibrahim Ali, abattu par des colleurs d'affiches du FN fera réagir un autre groupe, la Fonky Family. C'est alors qu'Akhenaton les remarqua véritablement. IAM créa de même le Côté Obscur, infrastructure destinée à aider les jeunes rappeurs de Marseille.

Après leur cassette Concept, IAM sortit deux albums, De la planète Mars, puis Ombre est lumière. Avec le succès du Mia, IAM prend conscience de son ampleur et décide de prendre du recul. Akhenaton sort alors son album solo, Métèque et mat. Mais le groupe ne s'arrête pas là; il sort ensuite l'Ecole du micro d'argent, dont les textes sont beaucoup plus ciblés que les précédents. Shurik'n sortira enfin son propre album solo, Où je vis, après Sad Hill de Khéops, disque regrouppant toutes les entités de Marseille (IAM, le 3e Oeil, la Fonky Family, Faf Larage, ...) et quelques autres (Fabe, ...).